Le Mouflon de Corse :

Travail de recherche sur le thème de la biodiversité, où nous devons choisir une espèces qui est soit en voie d'extinction ou avec un faible effectif qui nécessitent un e protection et des mesures qui lui permettent de voir sa population augmenter, travail a remettre le 04/01/12.



GUERRERO Xavier 2nd A.

  1. Présentation de l'espèce :

Le Mouflon de Corse (Ovis aries) est un mammifère de la famille des ovidés . C'est une espèce endémique que l'on ne trouve qu'en Corse et Sardaigne. Son habitat est très diversifié car on trouve le mouflon à partir de 3OO jusqu'à 25OO mètres d'altitude.

  1. Habitat de l'espèce :

La Corse et la Sardaigne offrent une multitude de biotopes différents tel que de grandes étendues de landes oroméditerranéennes ( montagnes surplombants la mer Méditerranée dont la végétation est spécifique) subalpines ou alpines, mais l'animal affectionne surtout les milieux qui sont très escarpés car c'est un moyen de protection pour l'animal. Le mouflon est moins adaptés a la neige que le Chamois, l'Isard ou encore le bouquetin qui sont des animaux de hautes montagnes.

  1. Morphologie et alimentation :

Le mouflon de Corse et l'un des plus petits Mouflons d'Eurasie, comme tous ses congénères le Mouflon de Corse à un dimorphisme sexuel très prononcé.

Le mâle adulte pèse entre 35 et 5O kg et a une longueur totale d'environ 135 cm pour une taille au garrot de 75 cm. Le mâle est pourvut de cornes pouvant atteindre jusqu'à 85 cm de longueurs, leur courbe est très prononcée mais varient selon l'endroit où l'animal se trouve soit au nord soit au sud de l'île.

La femelle quand à elle est beaucoup plus petite que le mâle, elle pèse entre 25 et 35 kg et a une longueur moyenne de 125 cm, quand a sa taille au garrot elle peut atteindre 65 cm. Les femelles ne sont pas forcément munie de cornes, seul 10% sur Cinto (massif nord de l'île) et 75% sur Bavella (massif sud de l'île). La couleur du Mouflon est marron, noire avec des taches blanche au niveau du flans et de l'arrière train de l'animal.

Le Mouflon est un herbivore qui est réputé pour son éclectisme alimentaire, il se nourrit de la centaine d’espèces méditerranéennes que l'on trouve sur l'île de beauté. On note tout de même un net désintérêt pour des espèces que l'on trouve assez couramment sur l'île tel que le pin et un fort intérêt pour des espèces rares tel que le Frêne. Ses besoins en eau sont à 75% satisfaits par son alimentation en Herbacées.

Contrairement aux Isards, Chamois et autres Bouquetins, le Mouflon de corse ne raffole pas du sel.

  1. Les relations de l'animal et ses mœurs :

Le Mouflon de Corse n'a pas réellement de prédateurs, car sur l'île il n'y a pas de animaux sauvages pour prédaté le Mouflon, la chasse de l'animal y est interdite est le braconnage est très peu pratiqué.

Le Mouflon est un animal qui est touché par une maladie appelée la maladie de la langue bleu, celle ci est mortelle, en Corse le parasite ne s'est pas encore attaqué aux Mouflons mais a déjà fait des ravage sur les moutons de l'île de beauté. Ci cela arrivait, ce serai une catastrophe pour la population de l'animal car celles-ci sont très faibles environ un millier d'individus. Les menaces qui pèsent sur l'espèce sont la consanguinité car le Mouflon vie sur une île est le cheptel ne peut se renouveler convenablement car on retrouve toujours des individus de la même famille.

Le Mouflon de Corse est un animal diurne qui vie en groupe matriarcal (jeune de l'année, de l'année d'avant et la femelle) les mâles vivent en groupes qui varient selon les saisons. Mais tous se rassemble pour la période du rut.



  1. Les menaces potentielles et les mesures qui sont prises a l'encontre de ces menaces :

Le Mouflon Corse est potentiellement menacé par le braconnage, la consanguinité la maladie de la langue bleu qui ne touche que les moutons pour l'instant mais surtout par le dérangement causé par les aménagements liés aux sports et aux loisirs de plein air.

Pour y remédier plusieurs mesures ont étaient prises :

  • Mise en place de réserve naturelle .

  • Lutte anti-braconnage menée par des agents forestiers compétents .

  • Mise en place d'une prévention pour les éleveurs de moutons pour éviter que la souche naturelle soit thermie par les moutons .



  1. Opinion personnelle sur l'intérêt de la protection et le devenir de l'espèce :

Pour moi la mise en place de ces mesures est très bien mais cela n'est pas réellement efficace car il y a de plus en plus de pistes et de routes qui se crées ce qui favorise le braconnage et le développement de loisirs et de sports de plus plus loin dans les terres. Pour moi il fut mettre en place des mesures plus drastiques pour éviter que cette espèce endémiques s'éteigne.

  1. Sources :

  • Internet (site de l'oncfs)

  • Livre (l'encyclopédie de la chasse)

  • Dictionnaire

  • Wikipédia