l'aigle de bonelli


Nom Français : L'aigle de Bonelli

Nom Scientifique : Aquila fasciata ou Hieraaetus fasciatus

Nom de Famille : ACCIPITRIDAE ( accipitridés )

Classe : Oiseaux

Répartition et habitat de l'espèce

L’aigle de Bonelli est présent en france (on ne compte plus qu’une trentaine de couples, uniquement dans la zone méditerranéenne , Pyrénées Orientales, Var, et Ardèche). En espagne (qui compte plus de la moitié des effectifs d’Europe), en Afrique du Nord (Maghreb), et au sud et sud-est de l’Asie.

L'aigle de Bonelli est un rapace qui vit autour de la Méditerranée sauf au Proche Orient. Pour établir son territoire, il apprécie les régions de collines ou de moyennes montagnes sauvages et reculées entre 100 et 600 mètres d'altitude , rarement plus élevé . Deux conditions sont cependant essentielles : des falaises abruptes pour nicher et des milieux ouverts pour chasser. Son territoire correspond donc à des milieux ouverts où alternent garrigues, maquis, cultures, bosquets, falaises et gorges rocheuses.


(Nid d'un Aigle de Bonelli )

Caractéristiques morphologiques et biologiques

Taille : entre 65 et 74 cm . 150 à 170 cm d'envergure.

Poids : le mâle pèse environ 1,6 Kg et la femmelle pèse en moyenne 2 Kg.

Caractéristiques corporelles : il possède un dos brun foncé, presque noir au bout des ailes. Son ventre est blanchâtre avec des taches. Sa queue est assez longue, claire avec une large barre terminale foncée. Les nouveaux nés sont plus roux et moins contrastés. Quand il plane, les ailes sont légèrement arquées et leur bord postérieur sont en ligne droite.



Longévité : l'espérance de vie de l'Aigle de Bonelli est de l'ordre de 15 ans environ , tout depend de ses conditions de vie.

Régime alimentaire : Super-prédateur, son régime alimentaire varie en fonction des saisons. Pendant l'été, le lapin de garenne représente près de 50% de son régime alimentaire . Le reste de l'année, les oiseaux vivant près des côtes constituent environ 80% des proies attrapées. Le complément est représenté par quelques volailles chapardées dans les poulaillers et quelques rares reptiles (lézards, serpents). Il apprécit également la Perdrix rouge, ce qui lui attire la vindicte des chasseurs. Contrairement aux grands aigles qui consomment des charognes, l’aigle de Bonelli ne se nourrit que de proies qu’il a tuées.



Migration et hivernage : l'Aigle de Bonelli est strictement sédentaire, mais en dehors de la période de reproduction les adultes peuvent étendre leur domaine vital à des secteurs plus giboyeux, milieux humides en particulier.

Informations complémentaires : Cette espèce est Ovipare et utilise la reproduction sexués. L'Aigle de Bonelli est une espèce Diurne qui vit en groupe , ces aigles vivent par groupe ( un couple ) et ne se séparent plus jamais . Cette espèce entre quelques fois en " competitions " avec l'Aigle Royal, le Faucon pèlerin et le Vautour fauve qui finis par la mort de l'un des deux. L’Aigle de Bonelli (surtout le mâle) défend très violemment son territoire contre les intrus, les chasse et peut les blesser, voir tuer.

Reproduction

( Deux aiglons d'environ 3 mois dans leur nid / Un petit aiglon )

Le nid : Le nid est appelé " aire ". L'aire est bâtie par le couple, dès novembre-décembre, dans un falaise. L'aire, installée dans une corniche abritée par un surplomb ou dans une petite grotte, est située entre 10 et 150 mètres de hauteur, dans le tiers supérieur de la paroi. Le nid est de très grosse taille : le couple empile des branches d'un mètre et de plusieurs centimètres d'épaisseur, pour créer une structure massive atteignant 2 mètres de diamètre . Juste avant la ponte, l'intérieur est garnie de feuillage vert. Au total, un couple peut posséder jusqu'à 5 nids.

Parade Nuptiale : les parades nuptiales se déroulent au dessus de l’aire de la mi-octobre à début janvier. Le mâle réalise de longs piqués vertigineux, des voltiges, acrobaties où parfois les deux partenaires se tiennent par les serres. Les couples se forment pour la vie.

Nombre de portée : Le nombre de portée est réduite à une par an.

Nombre de petits par portée : l'Aigle de Bonelli pond en général deux oeufs par ans , mais il peut arriver exceptionellement qu'il y est trois oeufs.

Pondaison : chaque année en mars-avril, la femelle pond deux oeufs blanchâtres tachetés de brun, l'incubation durera 45 jours. L'éclosion a lieu début avril et l’envol début juin. L'aiglon restera au nid pendant environ 4 mois.

L'aigle de Bonelli : une espèce en danger

-C’est l’une des espèces de rapaces les plus menacées en France, puisqu’il ne subsiste que 28 couples en 2006 sur le bassin méditerranéen français, réfugiés dans les falaises calcaires du midi.

- Les menaces pesant actuellement sur cette espèces sont multiples : la persécution directe (braconnage, tir, empoisonement...), les maladies, la diminution des populations de proies (la myxomatose qui a réduit ses ressources alimentaires (lapins), la raréfaction de la Perdrix rouge), l'ouverture des chemins forestiers dans les site de nidification, les dérangements pendant cette période et l'électrocution sur les lignes électriques (qui sont très fréquentes).

- Des mesures de protections on été mise en place afin de protéger cette espèce , comme par exemple :

  1. Aménager les lignes électriques pour éviter les électrocutions *

  2. Favoriser le développement de la petite faune (lapin, perdrix).

  3. Réouverture des milieux embroussaillés après abandon des activités agro-pastorales.

  4. Réintroduction du pâturage ovin pour entretenir les milieux ouverts.

  5. Application de mesures agri-environnementales favorisant le pâturage et le débroussaillage.

  6. Gestion forestière adaptée (directive technique de l’ONF**).

  7. Maîtrise de la fréquentation près des falaises où l’espèce niche.

* Des dispositifs ont été mis en place pour rendre les lignes plus visibles - des balises orange ou blanche en forme de spirales en tire-bouchon ou des silhouettes de rapaces faisant également office d'épouvantail pour d'autres espèces. Des gaines colorées peuvent également être installées. Mais ce n'est pas infaillible, la nuit, ou par temps de brouillard, les balises sont inefficaces, et les oiseaux finissent pas s'habituer aux silhouettes.

** Office National Des Forêts.