Espèces menacées de disparition

Gunea: Axular Lizeoaren Ikasgela Birtuala
Ikastaroa: Desarrollo sostenible - Développement durable
Liburua: Espèces menacées de disparition
Nork inprimatua: Gonbidatua
Data: astelehena, 2024(e)ko apirilaren 29(e)an, 03:14(e)tan

Deskribapena

Espèces menacées de disparition

l'aigle de bonelli


Nom Français : L'aigle de Bonelli

Nom Scientifique : Aquila fasciata ou Hieraaetus fasciatus

Nom de Famille : ACCIPITRIDAE ( accipitridés )

Classe : Oiseaux

Répartition et habitat de l'espèce

L’aigle de Bonelli est présent en france (on ne compte plus qu’une trentaine de couples, uniquement dans la zone méditerranéenne , Pyrénées Orientales, Var, et Ardèche). En espagne (qui compte plus de la moitié des effectifs d’Europe), en Afrique du Nord (Maghreb), et au sud et sud-est de l’Asie.

L'aigle de Bonelli est un rapace qui vit autour de la Méditerranée sauf au Proche Orient. Pour établir son territoire, il apprécie les régions de collines ou de moyennes montagnes sauvages et reculées entre 100 et 600 mètres d'altitude , rarement plus élevé . Deux conditions sont cependant essentielles : des falaises abruptes pour nicher et des milieux ouverts pour chasser. Son territoire correspond donc à des milieux ouverts où alternent garrigues, maquis, cultures, bosquets, falaises et gorges rocheuses.


(Nid d'un Aigle de Bonelli )

Caractéristiques morphologiques et biologiques

Taille : entre 65 et 74 cm . 150 à 170 cm d'envergure.

Poids : le mâle pèse environ 1,6 Kg et la femmelle pèse en moyenne 2 Kg.

Caractéristiques corporelles : il possède un dos brun foncé, presque noir au bout des ailes. Son ventre est blanchâtre avec des taches. Sa queue est assez longue, claire avec une large barre terminale foncée. Les nouveaux nés sont plus roux et moins contrastés. Quand il plane, les ailes sont légèrement arquées et leur bord postérieur sont en ligne droite.



Longévité : l'espérance de vie de l'Aigle de Bonelli est de l'ordre de 15 ans environ , tout depend de ses conditions de vie.

Régime alimentaire : Super-prédateur, son régime alimentaire varie en fonction des saisons. Pendant l'été, le lapin de garenne représente près de 50% de son régime alimentaire . Le reste de l'année, les oiseaux vivant près des côtes constituent environ 80% des proies attrapées. Le complément est représenté par quelques volailles chapardées dans les poulaillers et quelques rares reptiles (lézards, serpents). Il apprécit également la Perdrix rouge, ce qui lui attire la vindicte des chasseurs. Contrairement aux grands aigles qui consomment des charognes, l’aigle de Bonelli ne se nourrit que de proies qu’il a tuées.



Migration et hivernage : l'Aigle de Bonelli est strictement sédentaire, mais en dehors de la période de reproduction les adultes peuvent étendre leur domaine vital à des secteurs plus giboyeux, milieux humides en particulier.

Informations complémentaires : Cette espèce est Ovipare et utilise la reproduction sexués. L'Aigle de Bonelli est une espèce Diurne qui vit en groupe , ces aigles vivent par groupe ( un couple ) et ne se séparent plus jamais . Cette espèce entre quelques fois en " competitions " avec l'Aigle Royal, le Faucon pèlerin et le Vautour fauve qui finis par la mort de l'un des deux. L’Aigle de Bonelli (surtout le mâle) défend très violemment son territoire contre les intrus, les chasse et peut les blesser, voir tuer.

Reproduction

( Deux aiglons d'environ 3 mois dans leur nid / Un petit aiglon )

Le nid : Le nid est appelé " aire ". L'aire est bâtie par le couple, dès novembre-décembre, dans un falaise. L'aire, installée dans une corniche abritée par un surplomb ou dans une petite grotte, est située entre 10 et 150 mètres de hauteur, dans le tiers supérieur de la paroi. Le nid est de très grosse taille : le couple empile des branches d'un mètre et de plusieurs centimètres d'épaisseur, pour créer une structure massive atteignant 2 mètres de diamètre . Juste avant la ponte, l'intérieur est garnie de feuillage vert. Au total, un couple peut posséder jusqu'à 5 nids.

Parade Nuptiale : les parades nuptiales se déroulent au dessus de l’aire de la mi-octobre à début janvier. Le mâle réalise de longs piqués vertigineux, des voltiges, acrobaties où parfois les deux partenaires se tiennent par les serres. Les couples se forment pour la vie.

Nombre de portée : Le nombre de portée est réduite à une par an.

Nombre de petits par portée : l'Aigle de Bonelli pond en général deux oeufs par ans , mais il peut arriver exceptionellement qu'il y est trois oeufs.

Pondaison : chaque année en mars-avril, la femelle pond deux oeufs blanchâtres tachetés de brun, l'incubation durera 45 jours. L'éclosion a lieu début avril et l’envol début juin. L'aiglon restera au nid pendant environ 4 mois.

L'aigle de Bonelli : une espèce en danger

-C’est l’une des espèces de rapaces les plus menacées en France, puisqu’il ne subsiste que 28 couples en 2006 sur le bassin méditerranéen français, réfugiés dans les falaises calcaires du midi.

- Les menaces pesant actuellement sur cette espèces sont multiples : la persécution directe (braconnage, tir, empoisonement...), les maladies, la diminution des populations de proies (la myxomatose qui a réduit ses ressources alimentaires (lapins), la raréfaction de la Perdrix rouge), l'ouverture des chemins forestiers dans les site de nidification, les dérangements pendant cette période et l'électrocution sur les lignes électriques (qui sont très fréquentes).

- Des mesures de protections on été mise en place afin de protéger cette espèce , comme par exemple :

  1. Aménager les lignes électriques pour éviter les électrocutions *

  2. Favoriser le développement de la petite faune (lapin, perdrix).

  3. Réouverture des milieux embroussaillés après abandon des activités agro-pastorales.

  4. Réintroduction du pâturage ovin pour entretenir les milieux ouverts.

  5. Application de mesures agri-environnementales favorisant le pâturage et le débroussaillage.

  6. Gestion forestière adaptée (directive technique de l’ONF**).

  7. Maîtrise de la fréquentation près des falaises où l’espèce niche.

* Des dispositifs ont été mis en place pour rendre les lignes plus visibles - des balises orange ou blanche en forme de spirales en tire-bouchon ou des silhouettes de rapaces faisant également office d'épouvantail pour d'autres espèces. Des gaines colorées peuvent également être installées. Mais ce n'est pas infaillible, la nuit, ou par temps de brouillard, les balises sont inefficaces, et les oiseaux finissent pas s'habituer aux silhouettes.

** Office National Des Forêts.


L’aigle royal

L’aigle royal est appelé chez les scientifiques « Aquila chrysaetos ».

C’est un oiseau de la famille des Accipitridés. Familièrement, il est aussi le roi des rapaces diurnes. C’est à dire le roi des différents rapaces de la famille des Accipitridés ou de celle des Falconidés (pour les faucons)

En voici quelques photos :

 
Cette photographie a été prise en Amérique du Nord. On peut y voir un aigle royal en train de se poser sur un rocher. Sur cette photo nous voyons bien la splendeur de ce volatile ainsi que ses caractéristiques physiques.

Nous pouvons voir les caractéristiques principales de cet aigle : son bec pointu et crochu mais aussi son plumage brun, foncé.


Répartition :

L’aigle royal s’est répandu au fil du temps un peu partout dans le monde : Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud, Afrique du Nord jusque au Sahara.
Mais en France, nous le retrouvons principalement dans les Pyrénées, en Rhône-Alpes, le Massif Central…

Sa population ne cesse de croître comme nous le montre ce schéma :


On voit bien que les aigle royaux sont présents un peu partout dans le monde.

Biométrie :

-L’aigle royal mesure entre 76 cm et 90 cm .

-Son envergure est de 1m 90 à 2m 27.

-Son poids est pour la femelle : 3 850 à 6 700 g.

 Le mâle : 2 850 à 4 500 g.

  • Sa longévité est d’une quarantaine d’années.

Caractéristiques morphologique :

Il a un plumage uniformément brun foncé, sombre, avec juste le dessus de la tête et la nuque un peu plus claire. Ses pieds sont composés de 4 griffes (ou serres), ils sont aussi emplumés. La vue de cette aigle est très perçante car il peut voir jusqu’à plusieurs kilomètres, ce qui est un atout indispensable pour sa survie et la chasse. Son bec, très pointu, est très crochu. Il peut déchirer, broyer et couper. Les ailes qu’il possède lui permettent de se déplacer, chasser… elles font plusieurs mètres d'envergure.

Caractéristiques biologiques :

Les aigles vivent une quarantaine d'années mais ce n est que à partir de l'âge de 4 à 5 ans que les aigles peuvent commencer à se reproduire. Lorsque les aigles sont prêts à se reproduire ils vont chercher une partenaire qu'ils garderont toutes leur vie jusqu'à la mort de l'un ou l'autre. Après avoir trouvé sa partenaire l aigle effectue une danse qui est appelée ballet aérien. Ensuite après avoir construit le nid, les aigles se reproduisent et ont en général 2 a 4 œufs à quelques jours d'intervalle. Leur gestation est d'environ un mois.

L'alimentation des aigles:


L'aigle royal se nourrit à peu près de n'importe quoi.
Habituellement il se nourrit d'animaux morts (tués par des braconniers ou de la charogne laissée par d'autres prédateurs). Mais aussi il mangent des petits mammifères comme des lapins ou des marmottes...

Nous pouvons donc conclure que l'aigle royal est un animal carnivore. En hiver il est pour eux très dur de trouver de la nourriture donc les aigles migrent vers des pays du Sud et en automne ils reviennent à leur point de départ.



Ses relations avec les autres espèces du milieu :

Malgré ce que l'on peut penser l'aigle est en compétition avec son frère, car dans 75 % des cas seul l’aîné des deux poussins survivra. Le cadet plus faible est tué par son frère ou dépérit car son frère plus fort et plus combatif lui prend toute la nourriture.

Il y a aussi une symbiose entre les aigles royaux et les autres prédateurs qui certaines fois tuent une bête est laissent sa charogne sur le sol ce qui permet à l'aigle de venir dépouiller la dépouille.

Les mœurs de l Aigle royal :

L'aigle royal est une espèce diurne . Il vit en solitaire jusqu'à ce qu' il trouve une partenaire vers 3 à 4 ans ( la majorité sexuelle).

Les menaces pesant sur lui :

Il règne plusieurs menaces importantes sur cet aigle:

- Les modifications de l'habitat : Car de nos jours les espaces libres, laisser pour libres... sont de plus en plus rare . Donc le terrain de chasse des aigles royaux diminue de plus en plus et leur nourriture aussi .

-Tirs et destructions volontaires : Les tirs volontaires constituent encore et toujours la principale menace directe pour les aigles royaux non négligeable. Car 40% des oiseaux trouvés morts dans le Parc National des Écrins, de 1974 à 1992 et 35% dans les Pyrénées-Orientales, de 1984 à 1989, ont été victimes de tirs illégaux.

-Électrocutions et collisions sur les lignes électriques : Les collisions ou électrocutions sur les lignes haute tension représentent la seconde menace directe : dans les mêmes régions que ci dessus (Parc National des Écrins et Pyrénées-Orientales), plus de 20 % des cas de mortalité ont été causés par les lignes électriques. On constate que cette menace affecte surtout les oiseaux immatures ( qui sont assez jeunes ).

Pour protéger les aigles royaux plusieurs actions ont étaient menées:

L’aigle royal bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981consernant les oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne3.

Il est donc interdit de le "détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter". C' est mesures visent a améliorer la vie des aigles royaux et de leur faciliter la vie, pour qu ils se reproduisent et que l espèce ne disparaissent pas.

Personnelement je pense que cette magnifique espèce durera dans le temps du fait de sa protection par de nombreux decrets obtenuent par des associations...Ce qui permetra au familles de se reproduirent facilement et donc assurer leur decendence a long terme . Ainsi les aigles royaux seront de plus en plus nombreux dans le monde et resteront toujours dans le paysage du fait des “ combas “ des associations et des passionnés .

Pour faire se document j' ai utiliser des forums,et des sites sur internet , des documentaires télévisés mais aussi un livre sur la nature.

PINEDA Christophe

Seconde A

L'esturgeon d'Europe

Tout d'abord l'esturgeon d'Europe ( Acipenser sturio ) est une espèce de poissons de la famille des Acipenseridea. C'est le poissons migrateur le plus grand de France. Il est situé du Golfe de Gascogne à la Mer du nord dans les estuaires et les littorals.

 Classification:

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embranchement

Vertebrata

Super-classe

Osteichthyes

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Chondrostei

Ordre

Acipenseriformes

Sous-ordre

Acipenseroidei

Famille

Acipenseridea

Sous-famille

Acipenserinea

Genre

Acipenser


Introduction.

L'esturgeon est un poisson longiligne qui est doté de barbillon sensitif sur son museau. Ses nageoires dorsales sont situées en arrière du corps, qui comporte cinq rangées de plaques osseuses. Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun.

Taille moyen d'un esturgeon adulte, de un à deux mètres et pèse environ 300 kilogrammes. Espérance de vie environ 80 ans.

L'esturgeon effectue sa reproduction en eau douce, la saison de la reproduction naturelle est de mai à juillet.

L'esturgeon se développe et se reproduit en eau douce, la saison de reproduction naturelle à lieu de mai à juillet. Les adultes remontent le fleuves en avril pour s'y reproduire. La femelle contient près de 300 000 à deux millions d’œufs. Ils se nourrissent d'invertébrés, d'animaux d'eau douce, de vers, de larves d'insectes et de crustacés. Quand les esturgeons deviennent adultes les autres poisson deviennent des proies. Les esturgeons vivent en groupe en vie solitaire et dans des endroits peu ensoleillé.



Les menaces et les mesures de protection.

Toutefois l'esturgeon est une espèce protégée depuis 1982 car son espèce a connu une forte régression dû à la surexploitation, à la surpêche et aussi à la pollution. C'est l'espèce de poisson européen la plus menacée, d'après des calculs il ne resterait qu'une centaine d'esturgeon. Mais depuis 2007 en France il fait l'objet d'un plan de restauration et aussi en Europe.

Le plan Europe prévoit quatre axes de travail:

  • La conservation de l'esturgeon dans milieu naturel.

  • La protection et la restauration des habitats essentiels de l'esturgeon.

  • La conservation de l'esturgeon en captivité et sa réintroduction dans la nature.

  • La coopération internationale.

Le plan français:

Tous les axes de travail européen doivent être repris dans le plan d'action français. Après 40 ans les premiers signe d'alerte, aucune décision n'est encore clairement mise en œuvre pour sauver l'esturgeon d'Europe de l'extinction dans le pays qui abrite la dernière population mondiale d'esturgeon.

Le WWF-France ( fonds mondial pour la nature, c'est une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, dont le logo et l'emblème est un panda) s'est mobilisé depuis le milieu des années 2000 pour porter

aux niveaux national et européen les préoccupation par des organisation du bassins de la Gironde qui travaillent déjà sur l'avenir de l'esturgeon d'Europe: l'établissement public EPIDOR, l'institut de recherche Cemagref, l'association pour la défense de l'esturgeon Sauvage.



D'après moi ces mesures de protection son juste et nécessaire car en Europe on n'en trouve qu'en Gironde et un peu en Dordogne. Je pense que si ces mesures sont respectés et mise en place, d'ici quelques années cette espèce d'esturgeon se développera de nouveaux en n'espérant que cela dure. Au contraire si ces mesures ne sont pas respectés et mis en place cette espèces finira pas disparaître dans quelques définitivement et à jamais.

Sources: Wikipédia, WWF-france, l'encyclopédie, l'imagerie de la mer (livre )


Bouchet Camille

2ndA

Travail de Recherche

Thème : La biodiversité.

Ours Brun


Nom français : Ours Brun

Nom scientifique : Ursus Aractos

Nom de famille : Ursidé


Répartition géographique : (principalement dans ) Canada ,Russie ,Chine , Turquie , Iran , Irak


Longévité :Les ours bruns vivent environ 25 - 30 ans et 40 ans en captivité.

Leurs couleurs sont blondes , brunes , noires , ou une combinaison de ces couleurs.

Tailles : 1.5 mètres à 3.5 mètres.

Poids : d'un mâle adulte → 135kg à 390kg

d'une femelle adulte → 95kg à 205kg

reproduction : (surtout après l’hibernation) habituellement en portées de 1 à 4 oursons

tout les 2 ans .

Et resteront avec la mère pendant 6 mois ; et resteront dans les parages pendant 3 ans. Leur maturité sexuelle sera a l'âge de 7 ans.




L’ours brun est principalement nocturne sauf en Amérique du Nord.

En été accumule jusqu’à 180 à 200 kg de graisse, réserve dans laquelle il puise pour tenir l’hiver.

Bien qu’il ne soit pas un vrai animal hibernant et qu’il puisse être réveillé facilement,

il aime s’abriter dans des endroits protégés telle qu’une caverne ou crevasse pendant les mois d’hiver.

Il s’alimente à partir de plantes, dont les baies , racines, champignons et surtout poissons, insectes ou bien de petits mammifères.

Normalement solitaires, les ours se rassemblent à côté des cours d’eau et des fleuves pendant le frai du saumon.

L'ours brun est menacé de disparition dans certains pays européens.

Le braconnage et le commerce international des populations les plus menacées sont interdits, mais se pratiquent toujours.

Source : Wikipedia , google , famille .

Le Mouflon de Corse :

Travail de recherche sur le thème de la biodiversité, où nous devons choisir une espèces qui est soit en voie d'extinction ou avec un faible effectif qui nécessitent un e protection et des mesures qui lui permettent de voir sa population augmenter, travail a remettre le 04/01/12.



GUERRERO Xavier 2nd A.

  1. Présentation de l'espèce :

Le Mouflon de Corse (Ovis aries) est un mammifère de la famille des ovidés . C'est une espèce endémique que l'on ne trouve qu'en Corse et Sardaigne. Son habitat est très diversifié car on trouve le mouflon à partir de 3OO jusqu'à 25OO mètres d'altitude.

  1. Habitat de l'espèce :

La Corse et la Sardaigne offrent une multitude de biotopes différents tel que de grandes étendues de landes oroméditerranéennes ( montagnes surplombants la mer Méditerranée dont la végétation est spécifique) subalpines ou alpines, mais l'animal affectionne surtout les milieux qui sont très escarpés car c'est un moyen de protection pour l'animal. Le mouflon est moins adaptés a la neige que le Chamois, l'Isard ou encore le bouquetin qui sont des animaux de hautes montagnes.

  1. Morphologie et alimentation :

Le mouflon de Corse et l'un des plus petits Mouflons d'Eurasie, comme tous ses congénères le Mouflon de Corse à un dimorphisme sexuel très prononcé.

Le mâle adulte pèse entre 35 et 5O kg et a une longueur totale d'environ 135 cm pour une taille au garrot de 75 cm. Le mâle est pourvut de cornes pouvant atteindre jusqu'à 85 cm de longueurs, leur courbe est très prononcée mais varient selon l'endroit où l'animal se trouve soit au nord soit au sud de l'île.

La femelle quand à elle est beaucoup plus petite que le mâle, elle pèse entre 25 et 35 kg et a une longueur moyenne de 125 cm, quand a sa taille au garrot elle peut atteindre 65 cm. Les femelles ne sont pas forcément munie de cornes, seul 10% sur Cinto (massif nord de l'île) et 75% sur Bavella (massif sud de l'île). La couleur du Mouflon est marron, noire avec des taches blanche au niveau du flans et de l'arrière train de l'animal.

Le Mouflon est un herbivore qui est réputé pour son éclectisme alimentaire, il se nourrit de la centaine d’espèces méditerranéennes que l'on trouve sur l'île de beauté. On note tout de même un net désintérêt pour des espèces que l'on trouve assez couramment sur l'île tel que le pin et un fort intérêt pour des espèces rares tel que le Frêne. Ses besoins en eau sont à 75% satisfaits par son alimentation en Herbacées.

Contrairement aux Isards, Chamois et autres Bouquetins, le Mouflon de corse ne raffole pas du sel.

  1. Les relations de l'animal et ses mœurs :

Le Mouflon de Corse n'a pas réellement de prédateurs, car sur l'île il n'y a pas de animaux sauvages pour prédaté le Mouflon, la chasse de l'animal y est interdite est le braconnage est très peu pratiqué.

Le Mouflon est un animal qui est touché par une maladie appelée la maladie de la langue bleu, celle ci est mortelle, en Corse le parasite ne s'est pas encore attaqué aux Mouflons mais a déjà fait des ravage sur les moutons de l'île de beauté. Ci cela arrivait, ce serai une catastrophe pour la population de l'animal car celles-ci sont très faibles environ un millier d'individus. Les menaces qui pèsent sur l'espèce sont la consanguinité car le Mouflon vie sur une île est le cheptel ne peut se renouveler convenablement car on retrouve toujours des individus de la même famille.

Le Mouflon de Corse est un animal diurne qui vie en groupe matriarcal (jeune de l'année, de l'année d'avant et la femelle) les mâles vivent en groupes qui varient selon les saisons. Mais tous se rassemble pour la période du rut.



  1. Les menaces potentielles et les mesures qui sont prises a l'encontre de ces menaces :

Le Mouflon Corse est potentiellement menacé par le braconnage, la consanguinité la maladie de la langue bleu qui ne touche que les moutons pour l'instant mais surtout par le dérangement causé par les aménagements liés aux sports et aux loisirs de plein air.

Pour y remédier plusieurs mesures ont étaient prises :

  • Mise en place de réserve naturelle .

  • Lutte anti-braconnage menée par des agents forestiers compétents .

  • Mise en place d'une prévention pour les éleveurs de moutons pour éviter que la souche naturelle soit thermie par les moutons .



  1. Opinion personnelle sur l'intérêt de la protection et le devenir de l'espèce :

Pour moi la mise en place de ces mesures est très bien mais cela n'est pas réellement efficace car il y a de plus en plus de pistes et de routes qui se crées ce qui favorise le braconnage et le développement de loisirs et de sports de plus plus loin dans les terres. Pour moi il fut mettre en place des mesures plus drastiques pour éviter que cette espèce endémiques s'éteigne.

  1. Sources :

  • Internet (site de l'oncfs)

  • Livre (l'encyclopédie de la chasse)

  • Dictionnaire

  • Wikipédia

Guillaume La Tortue d'Hermann le 04 /01/2012

Damerose

Son nom français est la Tortue Hermann c'est Jean Hermann(1738-1800) un botaniste qui l'a nommé ainsi. La Testudo Hermanni de la famille des Testudinidae fait partie de la classe des reptiles.

Il existe plusieurs sous espèce de Tortue Hermann car les tortues ont développer un patrimoine génétique différent pour chaque endroit ou elles ce sont développer. Je me suis intéresse plus particulièrement a l'espace vivant dans le Var appelé aussi Tortue des Maure.









En vert la répartition des Tortues Hermann

Elle vit dans le nord du bassin méditerranéen avec une préférence pour les zones basses (altitude maximum de 800 m), peu accidentées et fortement ensoleillées, à la végétation de type maquis ou garrigue.

La tortue est un petit animal (13-16,6 cm de longueur, 300 à 1000 g) à la carapace jaune avec des tâches noires sur la dossière , tandis que le plastron ou bien le ventre est d'un jaune plus terne avec des bandes noires. Les pattes sont en forme de massues avec de grosses écailles jaunes, et la tête est jaune vert avec une écaille jaune vif derrière l’œil. Elle se distingue des autres tortues terrestres méditerranéennes par une petite griffe au bout de la queue. Elle peut vivre jusque 100 ans en tortue domestique et 80 ans dans la nature.



Mâles et femelles vivent en solitaires et ne se rencontrent que pour l'accouplement. La femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles durant une même saison, et elle gardera le sperme intact durant 4-5 ans dans des replis de son appareil reproducteur. Ainsi, si elle ne s'accouple pas, elle garde le pouvoir de pondre des œufs fécondés même si les mâles sont absents. Une fois la fécondation terminé la tortue enterre ces œuf dans le sol a moins de 10cm. Et c'est le soleil qui finit en les réchauffant, une température moyenne en-dessous de 28-29 °C et vous aurez des mâles, au-dessus des femelles, et à 28-29 °C, ce sera selon les chromosomes sexuels... Au bout de 2 mois 4a6 petit naîtront des œufs pondu.


La tortue Hermann est végétarienne (fleurs, feuilles ou fruits de différentes familles de plantes comme les Graminées) mais elle peut manger quelque petit invertébré comme des insectes ou bien des gastéropodes. Si la nourriture se fait rare elle peut devenir nécrophage c'est a dire manger des animaux mort mais lors de son hibernation la tortue ne mange plus car elle met tout son systeme au ralenti et n'a donc pas besoin de se nourrir.

Les bébé tortues sont des proies facile pour certains animaux comme les rats qui s'attaquent directement aux œufs enterré. Les pies et les corbeaux sont aussi de redoutable prédateurs, quand les bébé n'ont pas leur carapace complètement dur les oiseaux les harcèlent causant souvent la mort des nouveaux nés.

C'est une espèces diurne qui vit en solitaire mais qui ce regroupe pour les accouplements .

Le mâle est particulièrement violent lors de l'accouplement mais ce n'est pas un problème car dans la nature la tortue peut fuir mais en captivité peut subir de graves blessures.

Mais le pire ennemi de la tortue c'est l'homme cette tortue a pratiquement disparu de France sauf dans le Vars et en Corse ou

elles ont survécu mais si nous ne faisons rien elle est condamnée a disparaître de France. En effet dans le Vars une ligne de TGV va couper les massif des Maures en deux partit.

Mais il y a aussi l’extension de l'urbanisation et de la viticulture. Les chient errants peuvent blesser les tortues.

Ce qui fait le plus de mort direct chez les tortues ce sont les mesure d'anti-incendie les gens passe avec leur débroussailleur ils blessent ou tue les tortue comme la photo ci contre.

Des protection pour les tortues ont été mise en place pour éviter de les ramasser car si on les garde quelques jour on ne peut plus les relâcher car elles prennent de trop mauvaise habitude alimentaire. Et il ne faut jamais lâcher dans la nature des tortue que on ne veut plus car elles peuvent développer des maladies de tortue domestique et les donner a des tortues sauvage ce qui ferai une épidémie car elle ne seront pas immunisé. On peut donc ce séparer des tortues dans des association qui nous les reprennent gratuitement.

Je pense que l'avenir de cette espèces est très menacé en France car le gouvernement ne fais pas grand chose pour protéger ces tortues.




Rat ayant dévorer une tortue

Sources : -différent site web comme wikipedia, différent forum amateur comme espace réservé aux tortues