PINEDA Christophe

Seconde A

L'esturgeon d'Europe

Tout d'abord l'esturgeon d'Europe ( Acipenser sturio ) est une espèce de poissons de la famille des Acipenseridea. C'est le poissons migrateur le plus grand de France. Il est situé du Golfe de Gascogne à la Mer du nord dans les estuaires et les littorals.

 Classification:

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embranchement

Vertebrata

Super-classe

Osteichthyes

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Chondrostei

Ordre

Acipenseriformes

Sous-ordre

Acipenseroidei

Famille

Acipenseridea

Sous-famille

Acipenserinea

Genre

Acipenser


Introduction.

L'esturgeon est un poisson longiligne qui est doté de barbillon sensitif sur son museau. Ses nageoires dorsales sont situées en arrière du corps, qui comporte cinq rangées de plaques osseuses. Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun.

Taille moyen d'un esturgeon adulte, de un à deux mètres et pèse environ 300 kilogrammes. Espérance de vie environ 80 ans.

L'esturgeon effectue sa reproduction en eau douce, la saison de la reproduction naturelle est de mai à juillet.

L'esturgeon se développe et se reproduit en eau douce, la saison de reproduction naturelle à lieu de mai à juillet. Les adultes remontent le fleuves en avril pour s'y reproduire. La femelle contient près de 300 000 à deux millions d’œufs. Ils se nourrissent d'invertébrés, d'animaux d'eau douce, de vers, de larves d'insectes et de crustacés. Quand les esturgeons deviennent adultes les autres poisson deviennent des proies. Les esturgeons vivent en groupe en vie solitaire et dans des endroits peu ensoleillé.



Les menaces et les mesures de protection.

Toutefois l'esturgeon est une espèce protégée depuis 1982 car son espèce a connu une forte régression dû à la surexploitation, à la surpêche et aussi à la pollution. C'est l'espèce de poisson européen la plus menacée, d'après des calculs il ne resterait qu'une centaine d'esturgeon. Mais depuis 2007 en France il fait l'objet d'un plan de restauration et aussi en Europe.

Le plan Europe prévoit quatre axes de travail:

  • La conservation de l'esturgeon dans milieu naturel.

  • La protection et la restauration des habitats essentiels de l'esturgeon.

  • La conservation de l'esturgeon en captivité et sa réintroduction dans la nature.

  • La coopération internationale.

Le plan français:

Tous les axes de travail européen doivent être repris dans le plan d'action français. Après 40 ans les premiers signe d'alerte, aucune décision n'est encore clairement mise en œuvre pour sauver l'esturgeon d'Europe de l'extinction dans le pays qui abrite la dernière population mondiale d'esturgeon.

Le WWF-France ( fonds mondial pour la nature, c'est une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, dont le logo et l'emblème est un panda) s'est mobilisé depuis le milieu des années 2000 pour porter

aux niveaux national et européen les préoccupation par des organisation du bassins de la Gironde qui travaillent déjà sur l'avenir de l'esturgeon d'Europe: l'établissement public EPIDOR, l'institut de recherche Cemagref, l'association pour la défense de l'esturgeon Sauvage.



D'après moi ces mesures de protection son juste et nécessaire car en Europe on n'en trouve qu'en Gironde et un peu en Dordogne. Je pense que si ces mesures sont respectés et mise en place, d'ici quelques années cette espèce d'esturgeon se développera de nouveaux en n'espérant que cela dure. Au contraire si ces mesures ne sont pas respectés et mis en place cette espèces finira pas disparaître dans quelques définitivement et à jamais.

Sources: Wikipédia, WWF-france, l'encyclopédie, l'imagerie de la mer (livre )