L’aigle royal

L’aigle royal est appelé chez les scientifiques « Aquila chrysaetos ».

C’est un oiseau de la famille des Accipitridés. Familièrement, il est aussi le roi des rapaces diurnes. C’est à dire le roi des différents rapaces de la famille des Accipitridés ou de celle des Falconidés (pour les faucons)

En voici quelques photos :

 
Cette photographie a été prise en Amérique du Nord. On peut y voir un aigle royal en train de se poser sur un rocher. Sur cette photo nous voyons bien la splendeur de ce volatile ainsi que ses caractéristiques physiques.

Nous pouvons voir les caractéristiques principales de cet aigle : son bec pointu et crochu mais aussi son plumage brun, foncé.


Répartition :

L’aigle royal s’est répandu au fil du temps un peu partout dans le monde : Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud, Afrique du Nord jusque au Sahara.
Mais en France, nous le retrouvons principalement dans les Pyrénées, en Rhône-Alpes, le Massif Central…

Sa population ne cesse de croître comme nous le montre ce schéma :


On voit bien que les aigle royaux sont présents un peu partout dans le monde.

Biométrie :

-L’aigle royal mesure entre 76 cm et 90 cm .

-Son envergure est de 1m 90 à 2m 27.

-Son poids est pour la femelle : 3 850 à 6 700 g.

 Le mâle : 2 850 à 4 500 g.

  • Sa longévité est d’une quarantaine d’années.

Caractéristiques morphologique :

Il a un plumage uniformément brun foncé, sombre, avec juste le dessus de la tête et la nuque un peu plus claire. Ses pieds sont composés de 4 griffes (ou serres), ils sont aussi emplumés. La vue de cette aigle est très perçante car il peut voir jusqu’à plusieurs kilomètres, ce qui est un atout indispensable pour sa survie et la chasse. Son bec, très pointu, est très crochu. Il peut déchirer, broyer et couper. Les ailes qu’il possède lui permettent de se déplacer, chasser… elles font plusieurs mètres d'envergure.

Caractéristiques biologiques :

Les aigles vivent une quarantaine d'années mais ce n est que à partir de l'âge de 4 à 5 ans que les aigles peuvent commencer à se reproduire. Lorsque les aigles sont prêts à se reproduire ils vont chercher une partenaire qu'ils garderont toutes leur vie jusqu'à la mort de l'un ou l'autre. Après avoir trouvé sa partenaire l aigle effectue une danse qui est appelée ballet aérien. Ensuite après avoir construit le nid, les aigles se reproduisent et ont en général 2 a 4 œufs à quelques jours d'intervalle. Leur gestation est d'environ un mois.

L'alimentation des aigles:


L'aigle royal se nourrit à peu près de n'importe quoi.
Habituellement il se nourrit d'animaux morts (tués par des braconniers ou de la charogne laissée par d'autres prédateurs). Mais aussi il mangent des petits mammifères comme des lapins ou des marmottes...

Nous pouvons donc conclure que l'aigle royal est un animal carnivore. En hiver il est pour eux très dur de trouver de la nourriture donc les aigles migrent vers des pays du Sud et en automne ils reviennent à leur point de départ.



Ses relations avec les autres espèces du milieu :

Malgré ce que l'on peut penser l'aigle est en compétition avec son frère, car dans 75 % des cas seul l’aîné des deux poussins survivra. Le cadet plus faible est tué par son frère ou dépérit car son frère plus fort et plus combatif lui prend toute la nourriture.

Il y a aussi une symbiose entre les aigles royaux et les autres prédateurs qui certaines fois tuent une bête est laissent sa charogne sur le sol ce qui permet à l'aigle de venir dépouiller la dépouille.

Les mœurs de l Aigle royal :

L'aigle royal est une espèce diurne . Il vit en solitaire jusqu'à ce qu' il trouve une partenaire vers 3 à 4 ans ( la majorité sexuelle).

Les menaces pesant sur lui :

Il règne plusieurs menaces importantes sur cet aigle:

- Les modifications de l'habitat : Car de nos jours les espaces libres, laisser pour libres... sont de plus en plus rare . Donc le terrain de chasse des aigles royaux diminue de plus en plus et leur nourriture aussi .

-Tirs et destructions volontaires : Les tirs volontaires constituent encore et toujours la principale menace directe pour les aigles royaux non négligeable. Car 40% des oiseaux trouvés morts dans le Parc National des Écrins, de 1974 à 1992 et 35% dans les Pyrénées-Orientales, de 1984 à 1989, ont été victimes de tirs illégaux.

-Électrocutions et collisions sur les lignes électriques : Les collisions ou électrocutions sur les lignes haute tension représentent la seconde menace directe : dans les mêmes régions que ci dessus (Parc National des Écrins et Pyrénées-Orientales), plus de 20 % des cas de mortalité ont été causés par les lignes électriques. On constate que cette menace affecte surtout les oiseaux immatures ( qui sont assez jeunes ).

Pour protéger les aigles royaux plusieurs actions ont étaient menées:

L’aigle royal bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981consernant les oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne3.

Il est donc interdit de le "détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter". C' est mesures visent a améliorer la vie des aigles royaux et de leur faciliter la vie, pour qu ils se reproduisent et que l espèce ne disparaissent pas.

Personnelement je pense que cette magnifique espèce durera dans le temps du fait de sa protection par de nombreux decrets obtenuent par des associations...Ce qui permetra au familles de se reproduirent facilement et donc assurer leur decendence a long terme . Ainsi les aigles royaux seront de plus en plus nombreux dans le monde et resteront toujours dans le paysage du fait des “ combas “ des associations et des passionnés .

Pour faire se document j' ai utiliser des forums,et des sites sur internet , des documentaires télévisés mais aussi un livre sur la nature.